C'est partiii

"Des tours de pédales, des villages, des p'tis péruviens, un mal de fesses, des couchers de soleil, une rencontre, des p'tis chiliens, des emmerdes, des lamas, un p'ti coup de ukulélé, des flamants roses, une pause pipi, un mal de jambes, un désert de sel, une cordillère des andes, une crampe, une frontière, un océan...

Et plein d'autres anecdotes que l'on espère partager avec vous ici pendant 6 mois.

Alors "En route pour l'aventuuuureeee" comme dirait l'autre et à bientôt !!!!"



Mimie et Ludo

Carretera Austral : Partie 1

Lundi 21 Mars 2011 : Hola !
"Je vous parle d´un temps que les moins de 20 ans (ou 28) ne peuvent pas connaître..."
(Charles Aznavour)

Petit bonjour à mi-chemin de la Carretera Austral. alors la Carretera Autral c´est quoi ?
C´est une route chilienne, longue de 1100 km qui relie Villa O´Higgins à Puerto Montt.
Sa construction démarra début dès années 80, afin de désenclaver cette région luxuriante et austère en pleine Patagonie. 
Elle permet ainsi de faire sortir quelques villes et villages de leur isolement.
Le reste ? des cascades, du sauvage, des fermes isolées, des fleurs, une faune exubérante, des cailloux (la route n´est pas goudronnée. Pour avoir une idée des sensations à vélo, on a parfois l´impression d´être sur une machine à laver en plein essorage :-)

Et puis un monde qui semble avancer à peu près à la même vitesse que nous à vélo (pas bien vite donc, mais de façon si agréable...)

Alé, en route pour un petit voyage hors du temps :

Leçon de musique avec Savir
8 mars 2011, Villa O´Higgins : Après midi de repos tout en musique, en la compagnie de Savir, petit "troubadour" chilien. L´été, il vit de sa musique dans la ville de Coyhaique, pendant la saison creuse, il travaille dans l´auberge où nous étions restés pour panser les quelques bobos du périple "boueux".
Une corde de ukulélé qui vibre dans le salon, puis une deuxième, et voici un Savir tout émerveillé qui ne connaissait pas cet instrument. Encore un nouveau converti!
("Mimie ? Avoue qu´en 10 minutes il t´a quand même mis la paté, non ?")

A propos, un p´ti coucou à Manu, et on lui fait même de la pub en passant tiens
ukulelechampagne.wordpress.com


Les Carabineiros chiliens
13 Mars 2011, Cochrane : Manif¨´ à 10 heures sur le fleuve : les tours de pédales ne nous feront pas arriver à temps : un petit tour de pick up de 30km avec la police locale, mieux connue sous le nom de "carabineiros" ici. On vous rassure, on n´a pas fait de bétise, mais c´est plutôt cool ici, c´est la police qui prend les auto-stoppeurs, même ceux équipés de vélo!
D´autant plus sympas qu´ ils nous ont emmenés à la manifestation qu´ils allaient surveiller.

"Patagonia sin represas !"
"Represas" en espagnol, ce sont les barrages. Ces gros barrages (au nombre de 7) que l´état chilien s´apprête à construire dans la Patagonie sauvage. Les locaux se réunissent une dernière fois afin de se faire entendre. On ressent bien ici la tension et l´enjeu d´un tel projet.

Petite bouffe entre manifestants
Suite à la manifestation, nous sommes conviés au grand "abrasado". et ces gros moutons qui grillent... Et cette odeur... et ces crépitements... et cette fumée qui chemine droit dans nos narines... MMMmmmhhhhh, mieux que le banquet final d´Astérix et Obélix!

La "Chile Attitude"
 No comment...

Emilia, pensive...
C´est ce fleuve juste en bas (Rio Baker), qui risque la "noyade" si les barrages venaient à voir le jour...
Sa couleur, assez surprenante, nous fait hésiter entre un Mister Freeze géant à la framboise et un Stabilo Boss de 4ème...
Belle couleur!

Ras la tasse de Lucho...
Il mangeait trop! Je l´ai troqué contre quelques vaches. Ca me fait plus de produits laitiers et puis c´est bon pour les os!


... Mais Lucho semble avoir trouvé réconfort ailleurs
 "Et lui, il me comprend au moins, il a toujours faim comme moi!"

Pour Marie-Chri et Yoyo! C´est beau non ?
Gniarfnnnn Gniouuurf, Gniaaourf !
"Hey Timon, viens voir! y´a un truc bizarre sur la route. Et pis ça sent le chocolat ce machin! viens voir jte dis!"

Emilia à la biblioteca!
 Les habitudes restent : Au rayon enfants, mais en espagnol!

Sur la route!

Le Zorro chilien
 Poncho et béret obligatoire!

la petite ferme en haut de la grosse côte
18h : Comme chaque soir (c´etait plutôt 19h il y a quelques semaines mais les journées se rafraichissent sacrément ces derniers temps...), on commence à regarder l´horizon, à la recherche d´un asile, d´un pti coin sympa pour s´abriter et dormir.
Mais ce soir là, pas grand chose à se mettre sous la dent. Et puis le vent qui se lève, la pluie qui s´en mêle et une montée qui n´en finit pas! Grrr, on s´imagine déjà la nuit galère dans la tente...
Quand, au détour d´un virage, une petite ferme. Allons donc voir ce qui s´y trame..Mmmm, pas grand chose, ça a l´air vide tout ça. Quand soudain, de grands "AMIGOOOO, AMMIGGGOOOO" se font entendre!
Une discussion en espagnol à peu près gérée, le petit monsieur qui semble nous indiquer une petite place fort sympathique pour planter la tente...
et nous voilà partis pour une nuit paisible près des moutons et des coqs, protégés du vent par la ferme!
et ça, c´est COOL !

Muchas Gracias Amigo !!!

PS : la petite anecdote du soir : 2 moutons qui rentrent pépère dans la cuisine (en jaune sur la photo), puis qui resortent beaucoup plus vite, suivis de l´ouvrier et du chien (le chien ayant l´air de mieux gérer que l´ouvrier!). Scène assez comique vue de l´extérieur!

Lucky Luke, Jolly Jumper et Rantanplan en la ruta 7
 Version chilienne, toujours... Boulot terminé, on rentre à la casa!


Notre robinet géant

On ne sera jamais à court d´eau par ici!

Dimanche 20 mars 2011 : Vidange!
Pour ceux qui suivent sur la carte (ou ceux qui connaissent le Chili par coeur), la dernière grosse ville traversée est Coyhaique. Maintenant, on reprend la route de la Carretera Austral direction Puerto Montt!
A bientôt donc Amigosssss !

Mimia et Loulou

Chili-Argentine : je t´aime moi non plus !

"On avance, on avance, on avance.
C'est une évidence :
On aura pas assez d'essence
Pour faire la route dans l'autre sens"
...
Alain Souchon avait raison, pas besoin d´essence, on est en vélo en plus!

Voilà presque 2 semaines d´écoulées, des kms roulés, et que d´aventures à vous raconter : des passages de frontières multiples et variés, de belles rencontres anecdotiques, des journées de repos glacières (cf. photo), des paysages à nous couper le souffle alors qu´on en aurait bien besoin, et des belles nuits étoilées.

Effectivement, nous sommes repassés par l´Argentine ces derniers jours, avant de re-re-venir au Chili, où nous sommes donc actuellement. Et pour un petit bout de temps cette fois! Pour cela, une épopée plus que mémorable lors du passage à la frontière Argentine -> Chili. Trève de blabla, on vous envoie un récit en couleurs!

Signé : ... Lucho y Emilia : eh oui, Ludo et Emilie, personne ne comprend ici, alors on nous a rebaptisés ainsi (Vally pour ceux qui suivent :-)

On a dit en rang 2 par 2!  (Chili)
Eh oui, c´est la rentrée des classes ici (les saisons sont inversées) !
Attention montagne droit derrière!  (Chili)

Repos mérité!  (Chili)

Passage de la frontière
Mercredi 25 février : Un pied gauche et une roue arrière au Chili, un pied droit et une roue avant en Argentine. On repasse de route goudronnée au rupio (comme on dit dans le jargon...).
Vendredi 25 fêvrier : Contrôle technique obligatoire!  (Argentine)


En haut d´un col, toujours le réconfort du paysage... (Argentine)

Attention montagne droit devant! (Mont Fitzroy - 3405m - Patagonie - Argentine)


Dimanche 27 Février. Jour de repos : changement de moyen de transport! (Argentine)
  
Glacier Perito Moreno (Argentine)

D´une hauteur de 170 mètres (dont 74 émergés), il fait partie du Top 3 des plus gros glaciers de Patagonie. Avec un peu de patience, on peut voir se décrocher de gros séracs (on voit que certains on fait Fac de Géo dans leur jeunesse...). qui plongent dans le lac dans un fracas de tonerre. (et fait vibrer notre petit coeur!)
C´est vraiment chouette, y´a pas à dire!

Repas avec Simon ("Saymon" en anglais)  (Calafate - Argentine)
Belle rencontre ce soir là avec Simon, anglais, deux enfants, 15 et 19 ans. Après deux crises cardiaques ("heart attaks" dans son language), il décide de partir au Chili. Dans l´avion il décide d´en finir avec ces conneries, et prend la décision d´arrêter la cigarette.
Sur place, à Santiago du Chili, il achète un vélo et part pour 11 mois sur les routes.
Il nous racontera comment il a vécu l´enfer ("the HHHEEEELLLL" comme il le dit si bien avec son british accent et ses gros yeux tout ronds) pour arriver à Calafate et nous prévient donc de ce qui nous attend les prochains jours, autour d´un bon festin au barbecue et de bons fous rires ("I was in the HEEEELLLL pushing my fucking bike, without foood, NOTHING, you know chicos...").

Sylvestre impatient de prendre le bateau (Argentine)
Jeudi 3 Mars : Après 37 petits km le matin, on s´apprete gentiment à prendre un bateau, censé nous faire traverser le "Lago del Desertio". Journée tranquille en perspective. On arrive à 16h, départ prévu à 17h30, on a meme le temps de gouter. Quand soudain, le drame : "Carotta, carotta el barco" nous crie un mécano. ("y dit quoi Mimie ? il nous propose de manger des carottes ?"). Sauf que "Carotta" en espagnol semble vouloir dire "cassé".
Et cela pour 10 jours nous dit il...
Pas d´autre moyen pour nous que de longer le lac par la forêt, avec pour objectif de prendre un autre bateau le samedi à 17h30 (qui ne part également qu´une fois par semaine).
En selle pour une traversée un peu plus corsée qu´on ne l´imaginait!


Technique numéro 1 
En selle, en selle... C´est vite dit...
"Hum, il y a combien de km comme ca ? Douze ? Olala, c´est lourd, chui pas un tracteur moi, hein!"

Technique numero 2
Lucho, ou le mulet de service. On fait avancer les vélos à vide, puis on va rechercher les sacoches...
Les calculateurs auront donc peut être ré-évalué le parcours à... 36 km (12 * 3...)

Jan
Jamais seuls sur les routes (sur les chemins pr le coup), voici jan, 25ans, allemand, faisant à peu près le meme periple que nous. Dans la meme mouise ce jour la, on fit un bout de la foret ensemble. Repas chaud avec vue sur le lac ce soir la, avant de se séparer le vendredi (il allait plus vite). Bien sympatique ce janou.


Emilia, ou Super Woman ce jour là
Vendredi 4 : c´est reparti pour...12heures de folie (de l´aube au coucher du soleil)
Emilia bis

Douche obligatoire en arrivant!
Samedi 5 : Le reste de la partie ? De la boue jusqu´en bas des genoux, des cours d´eau à traverser, des marécages, du crottin de cheval...Simon avait bien raison, l´enfer etait bien sous nos pieds. Les souvenirs, eux, resteront dans notre tête!

C´est presque fait...
Samedi, 15h30. l´enfer est passé, mais le bateau encore un peu loin...
... Reste plus que 15 km...
Mais de route... de la descente surtout... On remet les sacoches, on check les freins et on fonce... plus que 1h30.


JACKPOT!

17h20 : Epuisés, rincés, lessivés, boueux, puants mais sur le bateau, après 26 heures d´une course contre la montre...
Du bon Timing !!!
Mais qui est là ? Accchhhhhh Ja, c´est le Janou !!!!!

(...)

Mardi 8 Mars : après 2 jours de repos nécessaires, nous partons cet après midi pour la Carreterra Austral, Adieu Pampa, Bonjour Cascade et verdure (il paraît...)
SALUTEEEEEE !!!!!